:: Début d’émeute réprimé
graphic logo logo graphic graphic  


Début d’émeute réprimé Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
  Index du Forum ->
Forum Kabyle
-> Les infos de la Kabylie
 
Auteur Message
 MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:31 (2009) 

ELVAZ
Webmaster
<b> <font color=red>Webmaster</font></b>

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 54
Localisation: Region Parisienne(France)
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Merci: 16
Moyenne Remerciement: 0,30
Expérience:

 
 
 

Début d’émeute réprimé

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ces derniers jours, plusieurs quartiers de la ville de Tizi-Ouzou ont tenté de manifester leurs « colères et/ou revendications » en déclenchant des émeutes et en barricadant les rues traversant leurs quartiers. Il faut dire que désormais et plus que jamais, c'est la seule manière qui leur reste pour exprimer leurs doléances, ô combien nombreuses et variées.

Après les émeutes de samedi dernier, où les habitants de la cité du « 5 juillet 1962 », située à l’entrée Ouest de la ville de Tizi-Ouzou, ont manifesté leur mécontentement en bloquant la route nationale nº 12 à la circulation, c'est au tour d'un autre groupe de manifestants d'exprimer sa colère en tentant de bloquer la principale avenue de la ville, boulevard ABANE Ramdane communément appelé "La Grande Rue", sans pour autant y parvenir.
En effet, tout de suite après que des pneus aient été allumés afin d’empêcher la circulation automobile, les forces antiémeutes de la police sont passées à l’action afin de réprimer ce mouvement de foule, pas moins de 9 fourgons cellulaires et un chasse-neige sont intervenus pour chasser les manifestants du jour et occuper les lieux afin de les dissuader de revenir sur les lieux.
Arrivés sur les lieux quelques heures après cette intervention qui a eu lieu en milieux de journée, nous n’avons pas pu avoir de réponses précises au sujet de l’identité des émeutiers ni de leurs revendications, les personnes se trouvant sur place se contentaient de nous dire que c’était des habitants de certains quartiers de la ville, vraisemblablement de la cité « Les Palmiers » (Le Marché), seul quartier proche des lieux.
Les revendications quant à elles sont nombreuses et variées, ça peut aller de la simple conduite d’assainissement éclatée à une injustice commise à l’encontre d’un citoyen habitant le quartier, tout est bon pour mettre le feu aux poudres : une distribution douteuse de logements sociaux, le ramassage des ordures qui n’est pas régulière, une alimentation en eau potable ou en électricité perturbée, le quartier qui n’a pas eu son lot de « projets de développement », des jeunes qui n’auraient pas eu de locaux offerts par l’État, des pluies qui provoquent des inondations…etc.
Enfin, dans la majorité des cas, c’est la goûte qui fait déborder le vase, la population lassée de la cherté de la vie, des passe-droits, de la bureaucratie, de la non-alternance au Pouvoir, de l’incompétence des « dirigeants » qui occupent pour leur majorité le même poste depuis des lustres avec une démoralisation qui s’installe de plus en plus parmi elle (suicide, harraga, terrorisme, intégrisme…) ne trouve aucun moyen pour s’exprimer que l’émeute.
Cela a le mérite de nous changer des images d’un peuple content des exploits footballistiques de son équipe nationale, chose qui arrange bien les affaires des « gouvernants » qui espèrent gagner du temps avec cette « aubaine » qui s’offre à lui, mais il se trouve qu’il est difficile de faire la fête le « ventre vide » !


 
Répondre en citant

_________________
<b> <font> Dieu aima les hommes et inventa la liberté. L’homme aima la liberté et inventa les prisons.</font></b>
<b> <font> Avant de poster merci de lire le Réglement du Forum </font></b>
Visiter le site web du posteur
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18 (2017) 

Contenu Sponsorisé






 
 
 

Début d’émeute réprimé


 
  Index du Forum -> Les infos de la Kabylie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sauter vers:  

 Further options
 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Montrer les messages depuis:   
 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Illusion template v.1.0.2 © Jasidog.com
Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpbb, copyright the phpbb group Template by jasidog.com