:: l'artisanat kabyle organisée dans l’anarchie
graphic logo logo graphic graphic  


l'artisanat kabyle organisée dans l’anarchie Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
  Index du Forum ->
Forum Kabyle
-> Les infos de la Kabylie
 
Auteur Message
 MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:36 (2009) 

ELVAZ
Webmaster
<b> <font color=red>Webmaster</font></b>

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 54
Localisation: Region Parisienne(France)
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Merci: 16
Moyenne Remerciement: 0,30
Expérience:

 
 
 

l'artisanat kabyle organisée dans l’anarchie

PublicitéSupprimer les publicités ?
C’était la pagaille, avant-hier, à l’ouverture du Salon de l’artisanat organisé à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat.
Organisé jusqu’au 13 novembre par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de Tizi Ouzou, avec la collaboration de la direction de wilaya de la PME/PMI et de l’artisanat, le Salon a connu une désorganisation au niveau des salles des expositions.
Les artisans invités par la Chambre de l’artisanat et des métiers, une quarantaine en tout, ne savaient pas quoi faire en trouvant sur place deux organisateurs, la CAM et la DWPMEA. Chacun des deux organismes veut s’approprier la paternité de l’activité.
À Telle enseigne que même les banderoles déployées devant le siège qui abrite le Salon ont été arrachées. Motif : la nouvelle directrice de la PME et de l’artisanat, récemment installée, reproche à la CAM de vouloir récupérer l’activité. Or, se défend le président de la CAM, c’est justement son organisme qui a l’habitude d’organiser ce genre d’activités.
Toujours est-il que le public a assisté, hier, avant l’ouverture du Salon, à des va-et-vient des artisans se déplaçant avec leurs matériels et autres objets ramenés pour la circonstance, d’une salle à une autre. Une image déplorable qui renseigne sur la place qu’occupe l’artisanat au sein des institutions de l’État. Pour autant, les artisans n’ont pas été découragés, loin s’en faut. Ils ont tenu leurs stands en attente de visiteurs pour vulgariser leurs produits proposés aussi à la vente sur place, dans le hall des expositions.
L’habilement traditionnel, la poterie, la bijouterie, etc. ont été ainsi à l’honneur. D’autres artisans ont exposé des produits du terroir, comme l’huile d’olive, les figues fraîches, le miel, les gâteux et autres mets traditionnels.
Au niveau de la grande salle, c’est la direction de la PME/PMI et d’artisanat qui chapeaute l’autre volet du Salon. Plusieurs organismes ont participé aux portes ouvertes, à l’image de l’Anem, l’Angem, l’Ansej, la Cnac, la direction du tourisme, le CFPA de Boukhalfa ainsi que la Casnos.
La direction du tourisme a présenté les huit ZET (Zones d’expansion touristique), dont deux font l’objet d’études ; il s’agit de la ZET d’Azeffoun et celle d’Aït Chaffaâ. Un appel d’offres international a été même lancé récemment. Quatre propositions pour la création de nouvelles ZET ont été faites à la tutelle.
La wilaya ambitionne en effet de créer quatre zones au niveau de Yakouren, Tala Guillef, le col de Tirourda et Azru n Thor. Pour sa part, la Casnos veut sensibiliser ses affiliés à s’acquitter de leurs cotisations. La caisse propose, selon son directeur régional, de faire bénéficier les non-salariés retardataires de la mesure d’exonération à 100% des pénalités de retard. Hier, une conférence ayant pour thème “Le système productif local, renforcer les entreprises pour développer le territoire” devait être animée par un consultant invité par la CAM. À signaler que le Salon de l’artisanat se poursuivra jusqu’au vendredi 13.


 
Répondre en citant

_________________
<b> <font> Dieu aima les hommes et inventa la liberté. L’homme aima la liberté et inventa les prisons.</font></b>
<b> <font> Avant de poster merci de lire le Réglement du Forum </font></b>
Visiter le site web du posteur
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:14 (2017) 

Contenu Sponsorisé






 
 
 

l'artisanat kabyle organisée dans l’anarchie


 
  Index du Forum -> Les infos de la Kabylie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sauter vers:  

 Further options
 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Montrer les messages depuis:   
 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Illusion template v.1.0.2 © Jasidog.com
Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpbb, copyright the phpbb group Template by jasidog.com